ESPACES - European Society for Promotion and Action in Culture, Education and Science



ESPACES, association loi 1901

Associés


Emmanuel Bajolle (fondateur)

Réalisateur, metteur en scène et monteur/graphiste. Monteur/cadreur de près d'une dizaine de documentaires et concepteur de près d'une cinquantaine de DVD de fictions. Depuis 2004, il met en scène un spectacle théâtral original sur l'époque romantique. Il réalise en 2008, une publicité sélectionnée au concours Emporio Armani Contest et réalise dans la foulée le clip « Six Feet Under » de l'artiste Meek ainsi que le sulfureux et très médiatisé kiss kiss kiss du groupe Yes S club.
Fin 2009, il intègre la société Ubisoft en tant qu'assistant réalisateur et cadreur/monteur cinématiques sur Ghost Recon Future Soldier, un jeu AAA.


Liane Estiez-Willemont (fondatrice)

Après plusieurs années passées dans la production privée spécialisée dans le documentaire, elle est chargée de production à l’Ina, au sein du Département des programmes de création et de recherche, jusque fin 2003. Elle contribue ensuite à créer, avec le cinéaste Rithy Panh, le Centre de ressources audiovisuelles Bophana, au Cambodge, dont elle est la coordinatrice en France (www.bophana.org).


Laurent Sébastien Fournier (fondateur)

Laurent Sébastien Fournier, docteur en ethnologie de l'Université Montpellier III (2002), est maître de conférences en sociologie à l'Université de Nantes depuis 2005. Ses travaux concernent l'ethnologie des fêtes et des rites en Europe, les processus de patrimonialisation, l'anthropologie historique des jeux et des sports. Il est impliqué dans plusieurs associations nationales et internationales d'ethnologie (ARCE, AFA, AFEA, SEF, SIEF, Eurethno).


Georges Groult

En cours de rédaction.


Marie Horassius

En cours de rédactioj


Maya Humo

En cours de rédaction


Matthieu Maury (fondateur)

Diplômé de Sciences-Po Toulouse et de l’IEP de Rennes, Matthieu Maury est journaliste depuis cinq ans. Après avoir collaboré avec Ouest-France et L'Equipe.fr, il s’est orienté vers le journalisme économique (L’Usine Nouvelle, La Lettre des Achats). Il est également coauteur du film documentaire sur Mai 68, L’Autre Mai (2008).


Julia Podgorsek

Diplômée d’un Master en Etudes américaines et cinéma, Julia Podgorsek McMahan fait ses premiers pas en tant que scripte. Elle travaille un an en programmation pour National Geographic Channel à Paris puis part s’installer à Austin Texas en 2014. Elle fonde et dirige le ciné-club de l’Alliance Française d’Austin, rejoint le comité de sélection de l’Austin Film Festival ainsi que l’équipe du marché du film de Fantastic Fest.


Thierry Roche (fondateur)

Responsable d'une salle de cinéma, d'une télévision locale..., avant de devenir Maître de conférences à l'Université Picardie Jules Verne en anthropologie visuelle. Assume quelques fonctions au sein de l'Université, directeur adjoint de l'UFR Philo-Sciences Humaines et Sociales et responsable du master Culture et Patrimoine. Auteur de « Blow up un regard anthropologique » (Yellow now 2010) et co-auteur de « Indian'song » (Yellow now 2010). Travaille actuellement sur le paysage et la mémoire à partir d'une réalisation vidéo sur le delta du Pô.


Claire Tirefort (fondatrice)

Documentaliste, elle a tout d'abord travaillé dans des sociétés de services et de conseil, puis à la Bibliothèque nationale de France (BNF), pour mettre en place des services documentaires. Elle a ensuite développé, au Pôle International de Préhistoire, une bibliothèque numérique sur Internet. Après quoi, elle a créé et mis en service une nouvelle médiathèque, à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration. Elle vient de rejoindre l'Université Paris 7 (Paris Diderot), dans le contexte de la bibliothèque des Grands Moulins.


Jacques Willemont (fondateur)

Cinéaste et anthropologue, il a produit, écrit ou réalisé près de 40 films de court, moyen et long métrage et 18 programmes multimédias. Par le passé, il a crée la revue Impact, revue du cinéma direct, puis a fondé en 1975 le festival de films L’homme regarde l’homme, repris et rebaptisé Cinéma du réel. Récemment, il a réalisé Les 7 couleurs de l’Univers, Le Goumbri et ses six femmes, L’autre mai, Lascaux, un nouveau regard. Il vient de terminer un programme pédagogique en ligne, Ce que nous apprend l’anthropologie. Il lance actuellement plusieurs productions sur l'histoire, la préhistoire et l'anthropologie.



Les membres d'honneur de l’association.


Isabelle Bianquis

Professeur des universités – Anthropologue - Expert IRD (Institut de recherche pour le développement), expert DGRI( Direction générale de la recherche et de l'innovation) - Anthropologie de l'alimentation : relation à l'environnement. Rituels politiques, religion et territoire. Terrains : France- Mongolie.
Lien avec la page la concernant sur le site de l'Université de Tours.
Isabelle Bianquis a soutenu le projet de film Les 7 couleurs de l’Univers dès 2000.


Yannick Drouet - CHT Nantes

Président du Centre d’histoire du travail.
Le CHT rassemble et conserve les documents ayant trait aux mouvements ouvrier et paysan,
et au travail pour constituer un fonds disponible à la fois pour les organisations ouvrières et paysannes ou toute personne désireuse d'en étudier l'évolution.
La conservation et l'archivage ne sont pas les seules activités du CHT. Dès le départ, il fut un carrefour de discussions, un lieu de recherche et a joué un rôle indéniable dans la vie intellectuelle et culturelle de Nantes et de Loire-Atlantique.
Le CHT met le savoir-faire de ses salariés à la disposition des organisations syndicales qui souhaitent mener un travail sur leur propre histoire.
Le CHT est partenaire du coffret Mémoires parallèle : Nantes, mai 68.


Ingrid Kuschick

Ingrid Kuschick, anthropologue formée aux universités de Münster et Freiburg (Allemagne) et Londres (London School of Economics) est l'actuelle présidente de Txoke!, Association Européenne (AE) pour la Recherche, la Sauvegarde et la Mise en Valeur du Patrimoine Culturel (http://www.txoke.eu) qui travaille avec une vision transversale et pluridisciplinaire. [Elle est spécialiste en Études Mediterranéennes et a travaillé depuis 1991 avec la métodologie de l'anthropologie appliquée sur des projets de développement rural, a été chargée de recherches et de la mise en pace de formations dans les domaines de l'ethnographie et du patrimoine (Extrémadure et Pays Basque). Plus récemment, elle a travaillé en tant que responsable pour l'Ethnographie à la Diputación Forale de Biscaye (gouvernement de province de la Biscaye) sur la thématique du patrimoine. Elle utilise et applique les méthodes audiovisuelles pour la recherche et l'analyse de contenus.] Elle a co-organisé en octobre 2010 au sein de Txoke! le congrés international de Bilbao "Patrimoine culturel immatériel. Depuis le travail de terrain jusqu'à la restitution: recueillir, archiver et diffuser".
Lien avec l’association TXOKE !.


Silvia Paggi

Sylvia Paggi est professeur d’anthropologie et d'audiovisuelle à Nice.
A soutenu le projet de film Les 7 couleurs de l’Univers dès 2000.


Jean Roche

Fondateur de l’ANCT.
Convaincue de l’importance du rôle de la culture dans la compréhension entre les peuples,
l’Association Nationale Cultures & Traditions (ANCT) s’est depuis toujours engagée dans des actions qui permettent de créer des passerelles entre les patrimoines culturels du Monde afin de renforcer un dialogue interculturel constructif, facteur d'ouverture et de lutte contre les discriminations.
L’ANCT mène ainsi, tout au long de l'année, une action culturelle diversifiée : concerts, ateliers, programmes de coopération internationale, spectacles, résidences artistiques, stages, rencontres internationales…
Jean Roche, fondateur de l'Association Nationale Cultures et Traditions et Délégué général siège au conseil d'administration au titre de Président d'honneur au regard de l'ensemble de son action à la tête de l'ANCT.